Si les voitures électriques ont la chance de rouler plusieurs centaines de kilomètres avant d’avoir besoin de recharge, malheureusement, il n’en est pas de même pour les voitures électriques pour enfant. Pourtant, pour pouvoir laisser vos enfants profiter un maximum et apprécier chaque aventure au volant de leurs bolides, une bonne autonomie est requise. Aujourd’hui, faisons le point ensemble sur l’autonomie d’une voiture électrique pour enfant.

Comment savoir l’autonomie d’une voiture électrique pour enfant ?

Une voiture électrique pour enfant est livrée avec des indications sur son autonomie. Cette dernière est soit mentionnée sur l’emballage, soit sur la notice et manuel d’utilisation, et parfois même sur les deux. Cette valeur correspond à la durée d’utilisation moyenne du jouet pour une charge complète, et ce, dans les conditions prescrites par le fabricant.

Quelle est l’autonomie estimée d’une voiture électrique pour enfant ?

Selon les brochures et les manuels d’utilisation, l’estimation de l’autonomie d’une batterie dans ce genre de jouet est en moyenne de 2 à 3 heures pour une charge complète et selon le modèle.  Pour cela, il vous faut compter dans les 8 à 10 heures de charge. Et souvent, ces durées moyennes d’utilisation ne sont que des valeurs indicatives du fabricant. Dans la pratique, divers facteurs peuvent la réduire.

Autonomie ou durée de vie de la batterie ?

Lorsqu’on parle d’autonomie d’une batterie, le terme « durée de vie » n’est jamais très loin. En effet, c’est l’un des facteurs déterminants de ce que l’on entend par « autonomie ». Cette durée de vie de la batterie est généralement influencée par :

  • Le poids du passager  (indiquer dans la notice et manuel d’utilisation) ;
  • Le type de terrain optimal pour l’usage de la voiture électrique  (exemple : en pente, boueux, etc.) ;
  • L’usure de la batterie après l’avoir laissée trop longtemps inactive ou au contraire, trop sollicitée par des charges fréquentes, etc.

Quelle est l’importance du voltage de la batterie ?

Le choix du voltage de la batterie est aussi primordial pour optimiser sa performance et son autonomie. À titre indicatif, une voiture électrique pour enfant avec une batterie de 6 volts serait l’idéale pour des enfants de 1 à 2 ans (petit, moins lourds, utilisation à l’intérieur de la voiture, etc.). Avec 12 volts, la voiture bénéficie de plus grande puissance pour le plaisir des enfants plus aventureux de 2 à 3 ans.  Pour les plus grands (3 à  5 ans), les modèles avec une batterie de 24 volts offriront une meilleure expérience surtout en extérieur.

Quelles astuces pour optimiser l’autonomie de la batterie ?

Si la voiture électrique pour enfant est équipée de plusieurs options énergivores et qu’elles sont souvent utilisées  par l’enfant (la radio, les phares, les clignotants, etc.), il est impossible d’éviter cette charge fréquente tant redoutée de la batterie. Par conséquent, l’autonomie du jouet va implicitement diminuer. Le seul conseil applicable est de trouver des modèles avec des batteries changeables au cas où cette dernière tombe HS.

— janvier 14, 2020