Le vélo électrique est un vélo normal auquel on ajoute des composants électriques. Il présente bien plus d’avantages que les vélos ordinaires et fait fournir moins d’effort pour plus de vitesse. Il existe cependant une multitude de vélos électrique sur le marché et choisir dans ce cas n’est pas chose facile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique.

Un vélo électrique pliant

Le vélo électrique pliant ou VAE pliant fait partie des plus célèbres du marché vu les nombreux atouts dont il dispose. Le VAE électrique pliant se rabat facilement et s’adapte bien à la circulation en ville. Avec ce type de vélo, qui connaît sans cesse des améliorations, vous pouvez voyager sur de grandes distances et de façon confortable. Vous pourriez en cliquant ici, en apprendre davantage sur les VAE adaptées pour la ville.

Le cycliste peut emporter son VAE partout dans le train, le bus et le métro et le garer sans contrainte. Pour la fabrication de ce type de vélo, le matériel utilisé est de bonne qualité ainsi que son autonomie. Ce dernier dépasse désormais la norme de 300 à 400 Wh. Selon les modèles, il peut peser entre 9 et 18 kg. Plus il sera léger, mieux ce sera facile à plier. Le plus important, c’est qu’il soit léger à porter une fois sa taille réduite. Si vous voulez un vélo de ville que vous pourrez déplacer et ranger à volonté, privilégiez le vélo électrique pliant.  

Le VTC électrique

Le VTC ou vélo tout chemin électrique est un vélo très polyvalent que le conducteur peut utiliser partout sauf sur les terrains cassants. C’est un vélo robuste que vous pouvez utiliser la semaine pour le travail et le week-end en randonnée. Cette bicyclette multifonction détient des vitesses intégrées que vous pouvez changer même en étant à l’arrêt. Les roues (28 pouces) et pneus (35 à 50 mm) du VTC améliorent l’adhérence et favorisent un déplacement adéquat. Le VTC électrique possède de renforts qui permettent au cycliste de monter divers accessoires comme des portes bidon ou portes-bagages. En plus, il assure un bon confort, facilite le transport d’équipement lourd et convient bien aux sportifs. Si vous optez pour un VTC électrique, veillez à ce que la bicyclette possède toutes les pièces dont vous aurez besoin plutôt que d’avoir à les acheter séparément après.

Le vélo électrique rapide

Le VAE électrique rapide est un cyclomoteur offrant la possibilité de rouler à une vitesse moyenne qui avoisine les 35 km/h. C’est parfait pour ceux qui parcourent de grandes distances pour se rendre sur leur lieu de travail. Vous vous déplacez plus aisément et plus rapidement qu’avec les vélos électriques ordinaires (25 km/h). C’est un mode de déplacement idéal aussi pour pratiquer du tourisme. Un paramètre important à prendre en considération avant d’effectuer un achat est qu’il n’est pas adapté pour les pistes cyclables. De plus, son utilisation requiert un âge minimum et un permis AM obligatoirement. Si vous souhaitez acheter un VAE rapide, vous devriez également porter un casque homologué au cyclomoteur.

Finalement, parmi les différents vélos électriques que vous pourriez, choisir pour les trajets en ville, il y a le vélo électrique pliant, le VTC électrique ou encore le VAE électrique rapide. 

— juillet 7, 2022