À en juger à leur taille, les mégots semblent être inoffensifs. Pourtant, ils constituent un véritable fléau pour l’environnement. Toutefois, car nous vivons dans un monde où il y a encore des millions et des millions de fumeurs, il est difficile de nous en passer. Heureusement qu’on peut lutter contre ces quelques idées.

Les amendes

Certains pays ou certaines villes ne blaguent pas quand il s’agit de lutter contre les mégots. Et Paris en fait désormais partie. En effet, chaque mégot jeté y coûte en effet 68 euros à son auteur. La capitale française n’est toutefois pas la localité la plus restrictive en la matière. Ce statut appartient à la cité-Etat de Singapour.

Cette dernière a, en effet, déjà infligé une amende de 12 400 euros et plusieurs heures de travaux d’intérêt général à un individu ayant jeté ses mégots par la fenêtre de son logement. Elle est suivie par l’État australien de la Nouvelle-Galles du Sud, dans lequel chaque mégot jeté peut coûter jusqu’à 7100 euros. Le podium est complété par l’État de l’Illinois, aux États-Unis. Une telle infraction  peut en effet coûter en effet 1500 euros environ à son auteur.

Proposer des sondages

Comme dit l’adage cependant, « le fruit défendu a toujours bon goût ». Raison qui a poussé certaines associations à préférer mener cette lutte d’une manière ludique. Ainsi, dans quelques recoins des rues londoniennes, il existe déjà des cendriers extérieurs très particuliers. Ils permettent en effet de participer à un sondage à deux réponses en jetant les mégots dans le compartiment dédié à la réponse choisie.

Bien évidemment, les questions sont celles qui intéressent le plus les habitants de la capitale britannique. La plupart sont donc liées au football, la plus grande religion du pays. Le modèle a déjà été importé en France, la ville de Bayonne ayant déjà installé en 2021 une vingtaine de cendriers bornes-sondages dans ses rues.

Investir dans des cendriers

En incitant d’une manière ludique les fumeurs à jeter leurs mégots tout en préservant l’environnement, ces cendriers bornes-sondages constituent un moyen de lutte efficace. Le coût de leur mise en place et les contraintes qu’ils représentent constituent encore un obstacle pour leur installation dans de nombreuses grandes villes. Les plus engagées parmi ces dernières, dont Paris, ont toutefois déjà investi massivement dans d’autres dispositifs à usage public. C’est le cas surtout :

  • Des cendriers poubelles
  • Des cendriers sur pied
  • Des cendriers béton
  • Des cendriers muraux
  • Des cendriers de table extérieurs

Le recyclage

À Paris et dans d’autres villes françaises, on expérimente également des boîtes de collecte de mégots. Celles-ci sont mises à la disposition de nombreux bars, restaurants et autres établissements recevant du public. Quand elles sont pleines, elles sont envoyées à une société de recyclage. Cette dernière se chargera de transformer en compost le papier et le tabac et en billes de plastique l’acetate de cellulose. Certaines sociétés peuvent aller plus loin en utilisant les plaques de plastique obtenues du recyclage pour la fabrication de matériel de bureau ou de mobilier urbain.

— novembre 8, 2022