Compléments alimentaires, e-cigarettes, changement de cigarette… Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Mais sont-elles toutes efficaces ? Cela dépend de la personne concernée le plus souvent. En effet, une forte motivation peut suffire pour en finir réellement avec les cigarettes. Parfois, il faut engager les grands moyens. Voici 5 astuces connues.

1.   La motivation et le changement

Fumer n’est pas une motivation en soi, juste une mauvaise habitude. C’est ainsi que bon nombre de monde définit cette action. Pour s’en défaire, comme toutes les mauvaises habitudes, il se faut se décider à changer. Tout commence par une motivation, une vraie. En fait, arrêter de fumer est difficile parce que le fumeur ne souhaite pas vraiment arrêter. Lorsqu’il aura pris conscience du danger du tabac sur sa santé, il peut être touché.

Mais cela ne suffit pas à tous les coups. On parle d’une vraie motivation. Il faut un électrochoc capable de lui insuffler un vrai besoin. Vous devriez donc trouver une explication valable ou une source de motivation en béton pour que le changement se fasse.

2.   Les pratiques médicamenteuses

Lorsque la motivation est là, il suffit de choisir un traitement médicamenteux. Vous pouvez chercher un spécialiste et ainsi ingérer des médicaments à base de nicotine. Il faut néanmoins respecter les recommandations et les doses pour éviter une rechute.

Certaines personnes optent pour les cigarettes électroniques. Vous pouvez aussi en offrir à un proche. Mais seulement, s’il a du mal à ne plus faire le fameux geste ou à ressentir l’odeur de la tige. Le but est de l’aider pendant sa phase de transition et non d’augmenter sa dose quotidienne. Le suivi d’un médecin est toujours recommandé.

3.   Les exercices physiques durs

L’astuce miracle ! Oui, il n’y a pas mieux que les exercices physiques pour se défaire d’une habitude, surtout du tabac. On sait tous que le tabac devient un besoin après plusieurs mois ou années de prise quotidienne. En imposant un nouveau rythme au corps, ses besoins changent.

Physiquement également, le fait de faire du sport réduit les besoins en nicotine. En plus, la respiration devient difficile si vous continuez. Un conseil, même si ça peut faire mal au début, persévérez.

4.   Les méditations et activités similaires

Vous pouvez encore choisir des activités douces pour en finir avec la cigarette. Le yoga et la méditation sont les plus efficaces. Toutes les activités physiques qui permettent de se détendre sans se fatiguer peuvent l’être également. Quelque part, vous travaillez aussi votre motivation pour le changement de comportement. Le vrai plus, c’est la relaxation. Et quand vous êtes bien détendu, vous ne chercherez plus à fumer.

5.   L’homéopathie pour réussir

L’efficacité de ce type de traitement reste élevée. Le but est de compléter les besoins du corps et de l’aider à se détendre grâce à l’homéopathie. Lorsqu’il n’est plus soumis à un niveau de stress énorme, ses besoins en nicotine diminuent automatiquement. Vous pouvez essayer :

  • les compléments alimentaires naturels,
  • les huiles essentielles,
  • les bains aux huiles essentielles,
  • les tisanes,
  • les infusions…
— juillet 4, 2022