Pour rendre vos intérieurs plus esthétiques, il convient de poser un parement derrière votre poêle à bûches ou à granulés. Votre appareil de chauffage au bois ne passera pas inaperçu. Seulement, le revêtement mural placé au dos d’un poêle s’use rapidement à cause de la fumée. C’est pourquoi il est plus qu’indispensable d’entretenir un parement régulièrement. C’est justement notre thème du jour.

Entretenir un parement en pierre de façon naturelle

Vos parements en pierre ont besoin d’un petit coup de jeune ? Quoi de mieux que des produits naturels pour les nettoyer en toute sécurité. Vous avez un large choix quant aux produits utilisés. Vous pouvez opter pour :

  • La pierre d’argile ;
  • Le savon noir ;
  • Le savon de Marseille ;
  • Solution à l’huile au citron ;

Ce sont des solutions 100 % naturelle. Pour la pierre d’argile, vous devez la mélanger avec l’eau. Il suffit de nettoyer votre parement derrière un poêle avec une éponge et le tour est joué. Quant au savon de Marseille, servez-vous dans ce cas d’une brosse imbibée d’eau et de savon. Frottez la surface du parement derrière votre poêle à bois ou à granulés. En ce qui concerne les cristaux de soude, vous devez avant tout les diluer dans l’eau. Puis, nettoyez le mur avec la solution. 

Entretenir un parement en bois derrière un poêle

Vous l’aurez compris, le bois et le feu ne font pas bon ménage. À vrai dire, il n’est pas conseillé de poser un parement au bois derrière un chauffage au bois. On peut tout de même profiter du charme d’un mur en bois en optant pour les solutions suivantes.

  • Mélangez les matières. Pour ce faire, posez un parement en pierre naturelle derrière votre poêle. Puis, vous habillez le reste de vos intérieurs de parements en bois. Vous serez impressionné par le rendu esthétique de ce dernier.
  • Protégez les plaquettes de parement en bois des agressions extérieures en les enduisant du vernis. Ce dernier rend le bois très résistant aux salissures. Ou encore, posez une finition sur le parement en vous servant de la peinture. Cette dernière joue en effet un rôle protecteur.

Utiliser des produits naturels

Qu’il s’agisse d’un parement en bois ou en pierre, il est conseillé de l’entretenir avec des solutions naturelles. En ce qui concerne particulièrement les plaquettes de parement en bois, dépoussiérez-les régulièrement. Pour ce faire, servez-vous d’un aspirateur. Optez pour un embout spécial dépoussiérage. Cet outil vous permet de nettoyer le mur derrière un poêle rapidement et en toute sécurité.

Vous pouvez aussi recourir à des solutions plus poussées comme l’utilisation d’un produit de nettoyage. Il est conseillé d’utiliser un produit naturel. Pour vous aider, le bicarbonate de sodium ou encore le savon noir est l’idéal. Ils ont l’avantage de respecter l’environnement. Vous l’aurez compris, tous les matériaux, bois ou pierres, ne se valent pas. Ainsi, tous les parements ne se lavent pas de la même manière. Si vous n’êtes pas un connaisseur, il faudra faire appel à un artisan qualifié.

— décembre 8, 2022