L’arthrose est une maladie du cartilage qui se caractérise par une usure du cartilage. C’est un type d’arthrite qui survient quand les tissus souples aux extrémités des os s’usent. Il existe désormais de nombreux compléments alimentaires destinés à soulager les douleurs relatives à l’arthrose. Mais avant d’en consommer, il est toujours préférable de demander l’avis de son médecin.
La Glucosamine
La glucosamine est une substance naturelle que l’organisme sécrète à partir du glucose pour maintenir les cartilages en bonne santé. D’après des études menées, pour traiter l’arthrose, cette substance permet de freiner la progression de la maladie. Toutefois, la capacité de l’organisme à fabriquer la glucosamine diminue avec le temps. Ce qui occasionne une carence en acide aminé, l’une des principales causes de l’arthrose. Cela risque par conséquent une dégradation du cartilage.
C’est pour cette raison qu’un complément alimentaire à base de glucosamine est recommandé pour pallier ce manque. Il contribue à reconstruire le cartilage et agit de supplément comme un antidouleur. La glucosamine s’avère aussi bénéfique à la santé des surfaces articulaires.
L’acide hyaluronique
Il s’agit d’un des premiers composants du liquide synovial et des tissus conjonctifs. Cette substance est très bénéfique pour les articulations et pour la peau. Pour cause, elle permet de retenir l’eau dans les tissus. L’acide hyaluronique contribue aussi à la constitution du tissu conjonctif et du collagène. Ce qui augmente la plasticité des tissus ainsi que l’hydratation de la peau. Qui plus est, c’est un anti-inflammatoire efficace. Aussi, il participe à la cicatrisation des tissus.
La prise d’un complément alimentaire contenant de l’acide hyaluronique est donc favorable pour lutter contre l’arthrose. Il permet de maintenir vos articulations en bon état. Les cartilages sont de ce fait les premiers ciblés par l’acide hyaluronique.
La chondroïtine sulfate
Tout comme la glucosamine, cette substance est un composant capital du cartilage. La chondroïtine sulfate assure en effet sa structure et son élasticité. C’est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour soulager l’arthrose. Étant un médicament, ce complément alimentaire est proposé sous forme de gélules ou de granulés disponible sans ordonnance. Il aide à ralentir l’évolution de l’arthrose. Associé à de la glucosamine, il pourrait accroître cette action préventive.
La chondroïtine permet donc :
- De soutenir la mobilité des articulations
- De garder les genoux souples
- De maintenir toutes les articulations flexibles
C’est un composant essentiel du métabolisme des articulations et de sa bonne santé. Malheureusement, la prise de complément alimentaire à base de chondroïtine est interdite.
Le curcuma
Le curcuma est une plante médicinale ancestrale qui possède des propriétés énergisantes, purifiantes et anti-inflammatoires. On le connaît comme étant une épice utilisée en cuisine. Grâce à son principal actif, la curcumine, il présente des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et antitumorales. En effet, il s’agit d’un composé phénolique naturel présent dans la racine du curcuma. Il tire ses vertus médicinales de sa capacité à réduire les cytokines inflammatoires.
Mais également la production d’espèces réactives de l’oxygène. En cas d’arthrose donc, le complément alimentaire à base de curcuma est un atout de choix pour lutter contre l’inflammation. Il permet certes de réduire les douleurs liées à l’arthrose du genou.
— juin 10, 2022