Vous êtes un acteur dans l’agriculture ou vous aimez cultiver différentes espèces de plantes et légumes pour le plaisir. Afin de réduire au maximum l’utilisation des pesticides contre les insectes nuisibles et ainsi limiter la pollution. Vous avez décidé d’adopter la lutte biologique. À travers notre guide, vous allez découvrir quels sont les différents types de lutte biologique.

La lutte biologique en utilisant des prédateurs

La lutte biologique est une méthode plus saine et écologique pour lutter contre les insectes nuisibles qui peuvent s’incruster dans vos cultures. L’une des techniques utilisées dans cette méthode est l’utilisation de prédateurs. Ce concept utilise ainsi des insectes utiles pour lutter efficacement contre les petites bêtes qui peuvent abîmer vos plantes. Ces prédateurs vont se nourrir des insectes nuisibles afin de lutter contre la faim. Il s’agit :

  • Des Sténophages. Spécialistes dans la lutte contre les insectes nuisibles, le cycle de vie de ces prédateurs est en phase avec celui de leurs proies. Dans cette technique, les familles de prédateurs les plus utilisées sont les espèces de Coccinellidae, de Syrphidae ou encore de Chamaeyiide. Ces larves de coccinelles Adalia peuvent donc vous être utiles pour lutter contre les pucerons.
  • Des Euryphages. Ces prédateurs ne se nourrissent pas uniquement des insectes nuisibles. Ils peuvent aussi s’alimenter par des ressources végétales comme les champignons ou les pollens. Cette technique utilise la plupart du temps des insectes de la famille des acariens ou des coléoptères.

La lutte biologique en utilisant une méthode culturale

La lutte biologique peut aussi se faire par une méthode culturale. Cette méthode consiste à modifier le travail du sol, les techniques de mise en terre et autres. Ceci afin de défavoriser les insectes nuisibles en rendant le milieu de culture le plus inopportun pour les insectes nuisibles. La lutte biologique par méthode culturale peut ainsi être réalisée en associant des plantes, par la biculture ou encore par la rotation des cultures. Cette méthode est d’ailleurs initiée assez tôt et même avant la mise en terre afin d’empêcher les insectes nuisibles de s’installer. Ce qui permet à la technique d’être plus efficace.

La lutte biologique en utilisant des parasitoïdes

Il est aussi possible de faire de la lutte biologique en utilisant des parasitoïdes. Il s’agit de recourir à des entomophages qui pour pouvoir continuer à vivre vont tuer leur hôte. Le parasitoïde va ainsi pondre sur ou dans un hôte. Les larves vont par la suite dévorer l’hôte de par l’intérieur pour pouvoir se développer et vivre. Dans cette technique, les parasitoïdes les plus utilisés sont les mouches et les guêpes. Il faudra tout de même réaliser une étude rigoureuse de votre culture et des insectes nuisibles afin d’identifier le parasitoïde le plus adapté.

La lutte biologique par conservation

La lutte biologique par conservation est une technique qui consiste à mettre en place des aménagements qui permettent à des ennemis naturels des nuisibles. Ainsi, si des insectes nuisibles sont déjà installés sur votre terre, les ennemis vont arriver pour les tuer. La mise en place d’une bande fleurie peut d’ailleurs être une bonne méthode pour cette technique.

— janvier 13, 2023