Un chien doit profiter d’une alimentation équilibrée pour demeurer en bonne santé. Deux sortes de nourriture sont vendues afin de rassasier vos chiens. D’une part, il existe la nourriture sèche, à savoir les croquettes, d’autre part, il y a la nourriture humide. Cette dernière est également appelée pâtée pour chien. Mais comment faire le bon choix ?

Pâtée complète ou pâtée complémentaire

Deux sortes de pâtées pour chien sont disponibles au rayon animal, à savoir la pâtée complète et la pâtée complémentaire. La pâtée complète est considérée comme un aliment à part entière. Celui-ci est composé de nutriments utiles à la croissance du chien.

Il faut inévitablement se pencher vers la pâtée complète. Et ce, si la nourriture du chien dépend seulement de la pâtée pour chien. La pâtée complémentaire s’ajoute à une autre nourriture, le plus habituellement des croquettes.

C’est un produit qui vient s’additionner aux nourritures de base. Il fournit au chien en manque un supplément de nutriments. Cliquez ici !

Faire attention aux ingrédients

La base de la pâtée pour chien est composée de poisson ou de viande. Ce composant existe en grande partie dans la constitution de la nourriture. De plus, il fournit les protéines nécessaires afin de combler les dépenses du chien. Dans les meilleures pâtées pour chien, la viande constitue au moins 60 % de l’ensemble des ingrédients.

Afin d’être sûr de ces proportions, il faut seulement lire l’étiquette. En effet, les ingrédients sont habituellement mentionnés par ordre de nécessité dans la constitution du produit. Quelques pâtées sont composées d’une quantité importante d’aliments végétaux, surtout des céréales.

Cependant, les céréales ne fournissent aucun nutriment au chien et sont à bannir du régime alimentaire du chien. Les marques sources de ces produits avantagent nettement un coût de production attrayant. Et ce, au lieu de la santé de vos chiens. Un animal carnivore recherche tout d’abord des protéines animales.

Alors, c’est nécessaire d’opter pour une viande (chair de poisson, poulet, bœuf) de bonne qualité. Effectivement, la provenance de la viande doit être mentionnée sur l’emballage.

Contrôler la teneur en nutriments

L’étude quantitative des nutriments composant l’alimentation du chien semble primordiale. Les lipides et les glucides doivent constituer un taux assez marginal. Après constat, le pourcentage de protéines doit symboliser environ les deux tiers de la valeur nutritive entière de la pâtée.

Il faut ainsi contrôler l’origine des protéines (sorte de viande), puis confronter avec le pourcentage de phosphore ou de cendres. Une teneur en phosphore au-delà de 0,3 % veut dire que la pâtée est composée d’une part élevée :

  • d’os,
  • de cartilages,
  • ou de tendons.

Dans cette situation, la qualité des protéines, même si majoritaires dans la nourriture, semblerait suspecte. D’une part, le pourcentage de phosphore n’est pas mentionné. D’autre part, celui de cendres brutes montre la quantité de matières minérales existant dans la pâtée.

Les os en font aussi partie. Au-delà de 2 %, on peut avouer que la pâtée n’est pas composée de bonnes protéines. Quand la pâtée a été délicatement choisie, une dernière opinion a énormément de valeur : celle du chien. S’il ne montre qu’un minimum d’appétit, cela signifie éventuellement qu’il n’aime pas sa nourriture.

— janvier 20, 2022