Afin de vous aider à améliorer l’environnement intérieur de votre maison, pensez à la mise en place d’un déshumidificateur. Cet appareil est en mesure de vous aider à réduire le taux d’humidité dans l’air ambiant de votre pièce. Mais, comment savoir que vous avez besoin d’un déshumidificateur ?     

Réaliser une hydrométrie

Si vous souhaitez avoir le cœur net et que vous avez besoin de savoir si l’air que vous respirez est bien sain, le moyen le plus rapide est de réaliser une hydrométrie. Cette dernière consiste à mesurer le degré d’humidité dans l’air ambiant de votre pièce. Pour réaliser cette opération, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Cependant, rien ne vous empêche de trouver un hydromètre et de calculer vous-même le taux d’humidité de votre intérieur.

Pour vous aider, le taux d’humidité acceptable dans une pièce est compris entre 40 à 70 %. Pour les personnes faibles de santé, le taux acceptable est de 45 à 55 %. Ce résultat peut également dépendre de votre région et de la saison. Sachez donc qu’en hiver, il peut descendre entre 30 à 50 %. Ainsi, si le taux d’humidité de votre intérieur dépasse les 70 %, il est temps de vous trouver un déshumidificateur. Pour connaître les avantages de cet appareil, cliquez ici.

Une condensation fréquente

Sachez que vous n’avez pas besoin de réaliser une hydrométrie pour savoir si vous avez besoin de l’installation d’un déshumidificateur. Pour cela, vous devez vérifier les signes tels que la présence de condensation sur vos fenêtres. Précisons que la condensation est le passage de l’eau à l’état gazeux à l’état liquide ou même solide. Cet état ne se produit qu’au cas où la température ambiante et l’humidité sont trop élevées.

Vous pouvez rencontrer une condensation dans quelques pièces de votre maison :

  • –       Dans la cuisine
  • Dans la salle de bain
  • Dans la buanderie (lors du séchage de vos linges)

Si vous constatez la présence de moisissures sur vos murs ou de buées sur vos fenêtres, sachez que la condensation dans ces pièces est excessive. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de mesurer l’usage d’un déshumidificateur d’air

D’autres signes à prendre en compte

Outre la menace de condensation et la réalisation d’hydrométrie, d’autres signes sont également à prendre en compte. Pour savoir si l’air est trop humide, il vous suffit de vérifier la présence de corrosion dans les pièces. Celle-ci est entraînée par un taux trop élevé d’humidité dans l’air. Si vous constatez que vos produits alimentaires se détériorent facilement, pensez également à mettre en place un déshumidificateur.

La présence d’odeurs nauséabondes dans certaines pièces est aussi considérée comme un signe d’humidité d’air. Si vous trouvez également que votre linge ne sèche pas très bien, c’est que l’humidité qui est dans l’air pénètre dans la toile de vos vêtements. Pour éviter l’apparition des moisissures sur vos vêtements, installez un déshumidificateur d’air dans votre buanderie. Pour ceux qui habitent dans un immeuble d’habitation, il est aussi conseillé de vous équiper de cet appareil. Sachez que les spores de moisissure sont en mesure de passer à travers les systèmes de ventilation et entrer facilement dans votre appartement.

— décembre 17, 2021