Pour pouvoir rapper correctement, vous devez soulever la question concernant le « flow ». En effet, Le flow est une partie importante de la cadence de débit des rappeurs. Il faut rapper tout en étant audible sans pour autant perdre le rythme. Dans ce cas,  avoir un bon flow nécessite la considération de plusieurs paramètres, notamment, l’intonation, la bonne gestion de la respiration, la maitrise des textes, la diction, le sens du rythme, etc.

Afin de vous aider à savoir comment travailler son flow quand on rap, voici quelques conseils pratiques pour bien progresser efficacement dans votre passion.

La respiration

Quand on parle de chanter, la base reste toujours la respiration. Un bon exercice vous permettra d’améliorer votre intonation et d’avoir une meilleure audibilité, peu importe la vitesse de votre flow. Pour vous y prendre correctement, le plus simple faut Bas du formulaire réussir à respirer en gonflant la ceinture abdominale.

Le but est d’emmagasiner un maximum d’air dans votre zone abdominale ainsi du diaphragme, le larynx va être moins sollicité. Cela va aboutir à un meilleur son et un bon flow. Pour avoir un meilleur encadrement, le fait de prendre des cours de chant est la meilleure des façons d’y arriver.

Avoir des textes en rythme

Il est vrai que le flow est étroitement lié à la voix. Toutefois, votre style de texte pourra bien améliorer votre flow s’il est bien structuré de façon à être en rythme (ex. : en rime). En faisant cela, vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir le flow sans trop de difficulté.

Faire des exercices spécifiques

Le flow et la diction peuvent progresser via divers exercices bien spécifiques. Quand vous aurez le temps, travaillez votre technique de rap via les exercices suivants :

  • Mettez un stylo entre les dents : quand vous allez rapper, stylo entre les dents, il faut que les sons soient bien audibles. De cette manière, une fois libéré de cette gêne, l’articulation des mots sera plus simple et ces derniers auront un bon Son à la prononciation.
  • Imitez vos morceaux préférés en les écoutants : en vous exerçant à imiter vos rappeurs préférés, vous allez naturellement améliorer votre flow. La meilleure façon de s’y prendre est les rappers tout en les écoutant car il sera plus facile de faire les ajustements nécessaires. 
  • Exercez-vous avec le virelangue : pour améliorer votre articulation et ton flow, optez pour un virelangue. Il consiste à prononcer correctement des phrases complexes telles que : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèchent, archisèches? ». Sur le net, tu auras l’occasion d’en trouver un maximum de ces phrases

Se plonger entièrement dans son texte

Le plus important est de s’imprégner du texte et d’éviter de trop lire parce que ceux-là vont se sentir à l’enregistrement. Pour vous y prendre, pensez à apprendre par cœur le texte. Après, le rap, comme tout autre genre de musique, doit transmettre un message ou émotion. Une bonne mise en condition est donc primordiale pour cela marche.

— juin 23, 2020