En principe, l’ESTA est valide pendant deux ans à compter de son jour d’obtention. Si vous faites de nombreux allers-retours aux États-Unis, vous aurez besoin de vérifier si le statut de votre demande ESTA n’arrive pas encore à sa date d’expiration. Que faut-il faire pour s’informer sur sa date de validité ?

La procédure à suivre pour vérifier la date de validité de ce document

Il faudra sur rendre sur le site officiel de l’ESTA. De nombreux faux sites inondent la toile. C’est pourquoi, vous devrez vous assurer de choisir le bon lien pour atterrir sur le bon site. Une fois sur cette plateforme, vous aurez la possibilité d’afficher le site en français. Lorsque c’est fait, cliquez sur « vérifier la demande existante » et puis sur « vérifier statut individuel ». Après avoir accompli cette procédure, vous remarquerez une notification de sécurité sur l’écran. Il vous suffit d’appuyer sur « Confirmer et continuer ».

Vous allez accéder à une page qui va vous permettre de récupérer une demande existante. Il s’agit d’un moyen d’accéder à votre dossier. Vous êtes face à deux possibilités, si vous :

  • Vous souvenez du numéro de votre demande ESTA, vous n’avez qu’à remplir la première partie qui énonce le numéro de votre passeport, votre date de naissance et le numéro de la demande.
  • Ne parvenez pas à vous souvenir du numéro de la demande ESTA, il va falloir choisir la deuxième option. Il faudra insérer votre numéro de passeport, votre date de naissance, votre nom de famille, votre prénom et votre nationalité. Il existe encore des zones d’ombre sur l’ESTA que vous souhaitez éclaircir ? Fiez-vous à cette page http://www.parlorama.eu/francais-lautorisation-esta-pour-voyager-aux-etats-unis/.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « récupérer la demande ». Vous constaterez que l’ESTA va apparaître à l’écran. Il sera aisé pour vous de voir sa date d’expiration. La date affichée indique la date limite d’entrée aux USA avec cet ESTA et non la date limite pour en sortir. Même si votre ESTA expire le 10 décembre, vous pourrez entrer aux États-Unis le 9 décembre. Vous disposerez d’un délai de 90 jours pour repartir.

La marche à suivre pour accéder de nouveau à l’ESTA

Une fois que vous avez atterri sur la page de récupération de votre demande, vous avez accès à trois alternatives.

  • La possibilité de télécharger

Si vous optez pour cette voie, vous allez afficher un résumé de votre demande. Celui-ci pourra être imprimé autant de fois que vous le souhaitez. Pour le téléchargement, il n’y a qu’à cliquer sur le bouton « télécharger ».

  • La possibilité d’imprimer

En choisissant cette option, vous allez procéder à l’impression du résumé de votre demande. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « imprimer ».

  • La possibilité de visionner

C’est un moyen de voir la date d’expiration de l’ESTA. Après avoir affiché la demande, vous pourrez voir et imprimer votre demande complète avec l’ensemble de vos réponses aux questions.

La présentation de l’ESTA aux autorités concernées

Lorsque vous aurez accès à votre demande ESTA, vous ne serez pas contraint d’avoir une copie imprimée. C’est une autorisation électronique. À titre de précaution, vous pourrez quand même avoir une copie imprimée à portée de main. Ainsi, si l’officier de l’immigration vous le demande, vous n’allez qu’à présenter votre ESTA. Ce scénario ne se produit que dans de rares cas, mais avoir une copie vous permettra de vous tenir prêt si la situation se présente. Vous n’avez pas besoin de montrer la demande complète lorsque vous voyagez. Vous n’avez qu’à vous munir du résumé de la demande.

— novembre 17, 2021