Vous avez décidé de vous mettre à la couture pour vous créer vos propres vêtements et vos divers accessoires. Pour cela, vous envisagez de faire l’acquisition d’une machine à coudre avec un coupe fil. Comme toutes les pièces de cet appareil, ce composant a besoin d’être entretenu pour être efficace. Ici, vous allez découvrir comment faire pour prendre soin du coupe fil de votre machine à coudre.
Nettoyer le coupe fil de la machine à coudre
Pour entretenir le coupe fil de votre machine à coudre, vous devez le nettoyer. Cette étape est indispensable pour éliminer les impuretés qui se sont incrustées sur l’outil au fil de son utilisation. En effet, ces impuretés peuvent entraîner la dégradation progressive de la pièce et causer son inefficacité. Pour procéder à cet assainissement, vous allez :
- Démonter l’aiguille, le pied-de-biche et la plaque à aiguille.
- Mettre le coupe fil dans la position nettoyage.
- Prendre une brosse de nettoyage ou un pinceau. Vous allez retirer les restes de fils et les traces de poussière sur l’outil en passant la brosse ou le pinceau dessus.
- Mettre le coupe fil à la position de repos, car vous avez terminé le nettoyage.
- Remonter les pièces que vous avez démontées pour le nettoyage.
Si vous avez choisi la machine à coudre Brother Innovis V3LE, le nettoyage du coupe ne sera pas souci. Vous pouvez même vous rendre auprès du vendeur de la machine à coudre pour le nettoyage de votre coupe fil. C’est la solution idéale pour profiter d’un travail de qualité.
Essuyer le coupe fil de la machine à coudre après chaque utilisation
Pour garder l’efficacité du coupe fil de votre machine à coudre, il est recommandé de bien l’entretenir. Après chaque utilisation, il est conseillé d’essuyer cet outil avant de ranger la machine avec un chiffon en microfibre.
Par ce geste, vous allez éliminer les résidus de fils qui s’y sont accrochés. Mais vous allez aussi empêcher les peluches et autres impuretés de s’accumuler sur l’outil. De cette manière, vous conservez le tranchant du coupe fil de votre machine à coudre le plus longtemps possible. Sans oublier que vous espacez ainsi la fréquence de son nettoyage.
Éviter l’utilisation de spray à air comprimé
Lors du nettoyage de votre machine à coudre, vous pouvez être tenté d’utiliser un spray à air comprimé. C’est en effet un produit qui peut vous sembler très pratique. Seulement, il ne convient pas à l’entretien de votre appareil. En effet, en vous en servant, vous allez déloger les impuretés de la machine.
Mais ces dernières peuvent se retrouver dans le coupe fil de la machine à coudre ou d’autres endroits inaccessibles. Et quand les saletés s’accumulent dans le coupe fil et d’autres pièces de la machine. Ils peuvent se dégrader et ne plus être performants. Dans certains cas, ces pièces peuvent même cesser de fonctionner. Ainsi, si vous voulez que votre coupe fil soit toujours opérationnel quand vous en avez besoin. Faites l’impasse sur le spray à air comprimé.
— avril 6, 2023