Internet regorge de nombreux sites malveillants qui visent à soutirer des informations sensibles ou à nuire à votre système informatique. Les techniques utilisées peuvent varier d’un site à un autre, pas facile de connaître si le site est fiable. Voici nos conseils pour déceler les sites qui constituent une menace potentielle.

Vérifiez l’URL et le protocole utilisé

La première étape pour détecter un site web malveillant serait de vérifier l’URL de celui-ci. Il est bien possible que vous tombiez sur une adresse URL identique à ce que vous cherchiez, mais à un détail près. Il faudrait également vérifier si celui-ci utilise un sous-domaine particulier qui intègre le nom du domaine de votre site dans le but de vous induire en erreur.

Parallèlement à l’adresse URL, le protocole utilisé par l’adresse doit être sécurisé, donc ayant un début comme https au lieu de http tout court. C’est un gage de sécurité qui valide la certification d’authentification du site web par une autorité fiable. Les informations qui seront utilisées sur le site seront ainsi chiffrées avant d’être envoyées au serveur principal. Toutefois, ce système n’est pas infaillible et nécessite la vigilance des internautes.

Dans la plupart des cas, une icône de verrouillage apparaît sur le navigateur afin d’attester une connexion sécurisée. N’hésitez pas à vérifier les informations utiles pour prévenir une cyberattaque. D’ailleurs, les navigateurs intègrent de nos jours des alerteurs qui permettent d’identifier rapidement les sites à risque. Vous pouvez opter pour des outils informatiques pour détecter rapidement les menaces potentielles.

Prenez le temps de vérifier le site en général

Si vous aviez déjà cliqué sur le lien et que le site s’est ouvert, une vérification globale du site serait de mise afin de détecter s’il présente une menace. Dans la plupart des cas, les sites malveillants utilisent des liens écrans qui vous redirigent vers une page très simple qui manque de contenus. Les indicateurs peuvent être des fautes d’orthographe, des images qui n’ont pas de lien avec l’activité du site ou même des liens qui ne fonctionnent pas.

En gros, un site web mal conçu peut être un élément pour vous alerter. Les sites de confiance passent généralement au peigne fin la présentation de leur site pour garantir une image de marque bien définie. N’hésitez pas à vérifier les mentions légales du site et de vérifier les contacts de la société ou du propriétaire pour vous assurer de sa fiabilité. Vous pouvez mener votre propre enquête.

Des activités suspectes

Les activités suspectes du site peuvent directement vous alerter sur la dangerosité du site. Voici quelques exemples d’activités suspectes :

  • Demande ou lancement automatique de téléchargement d’un malware (logiciel, fichier exécutable, reçu, facture ou économiseur d’écran)
  • Invitation à donner des informations personnelles par le biais des jeux-concours
  • Le site indique que votre ordinateur est infecté par un virus et tente de vous convaincre d’installer leur logiciel
  • Des publicités alléchantes qui redirigent vers un lien infecté
  • Des e-mails se dirigeant vers un lien (phishing).
— décembre 13, 2022