Actuellement, un grand nombre de personnes optent pour le trail. Si vous aimez vous évader en pleine nature ou arpenter les sentiers, cette activité est faite pour vous. Sachez que le trail n’est pas tout simplement un sport. C’est également un état d’esprit. Voici donc quelques notions de base à prendre en compte si vous tenez à débuter le trail. 

Bien choisir et préparer votre entraînement

Commencez par définir votre objectif. C’est une étape primordiale si vous êtes encore un débutant. On vous conseille donc de faire en sorte de faire travailler votre endurance. C’est un objectif facile et tout à fait accessible. Pour atteindre ce but, le mieux c’est de courir entre 60 à 75 % de votre fréquence cardiaque maximale. Lors de vos entraînements, essayez de tenir plus longtemps sur la piste.

Misez également sur un travail de montée et de descente pour améliorer votre endurance. Essayez aussi de varier les séances et les parcours. Afin d’améliorer votre performance, on vous conseille de pratiquer votre entrainement sur différents sentiers. Le but est de varier la nature des sols lors de vos entraînements. Vous avez le choix entre :

  • Sols caillouteux
  • Sols sablonneux
  • routes goudronnées.

Bien vous équiper

C’est un conseil à ne pas négliger avant de commencer votre entraînement ou vos séances. Le premier accessoire que vous devez avoir c’est les chaussures de trail. Que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés en vente d’accessoires de sport ! Vous pouvez choisir vos chaussures de trail en fonction de votre foulée, de votre type de pied et la protection que vous souhaitez avoir. N’oubliez surtout pas votre sac à dos afin de transporter votre ravitaillement.

Lors de l’achat de vos équipements, on vous conseille de bien les tester afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce qui est de votre tenue, le mieux c’est de choisir des vêtements qui sont capables d’évacuer facilement la transpiration. Pour un peu plus de confort, choisissez les shorts de trail à la fois longs et larges. Cela dans le but de protéger vos cuisses des obstacles végétaux. N’oubliez surtout pas de porter une casquette ou un foulard afin de vous protéger du soleil. Apportez également avec vous une montre cardio avec un GPS afin de contrôler vos progressions et d’en savoir plus sur la distance déjà accomplie.

Bien choisir votre terrain

Pour les débutants, on vous conseille également de bien choisir votre terrain de jeu. Pour réaliser votre premier trail, vous avez le choix entre la montagne, le bord de mer, la forêt, les collines, etc. Pour commencer, le mieux c’est de commencer à côté de chez vous. Sachez qu’en France, vous pouvez trouver des sites propices à la pratique du trail.

Il vous suffit de sélectionner votre parcours et de vous lancer. En tant que débutant, le mieux c’est d’essayer des trails de 10 ou de 15 km. Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté de votre trail au fur et à mesure et en fonction de votre niveau.

— septembre 19, 2022