Travailler les métaux précieux pour en faire des accessoires ou parures de beauté est le propre de la bijouterie. C’est un noble métier qui participe hâtivement au développement de la société. Si ce métier vous passionne, vous pouvez l’exercer sans prêter attention à tous les préjugés. Vous devez quand même savoir un certain nombre de choses avant de vous y lancer.

Les différents types de formation, leurs avantages et inconvénients

Tailler les métaux, leur donner une forme précise et les faire briller réclame un apprentissage rigoureux. Pour devenir un bijoutier efficace, vous avez le choix entre différents types de formation. Vous pouvez vous inscrire dans une école spéciale, suivre des formations sur internet ou encore vous servir des documents dédiés à la bijouterie. Dans ce métier, le type de formation importe peu puisque vous n’avez pas besoin d’attester vos compétences par un diplôme avant de réussir à fabriquer des bijoux.

Ceci dit, chaque type de formation a ses avantages et ses inconvénients pour l’étudiant. Dans une école de bijouterie par exemple, vous avez l’avantage d’être entouré par des personnes qui partagent votre passion. Vous pouvez vivre la pratique des leçons. Cependant, vous devriez faire face aux examens de fin de formation, et gare à vous si vous apprenez lentement. L’apprentissage en ligne via les vidéos et les blogs nécessite une farouche détermination, mais vous allez à votre rythme. Il en est de même pour l’apprentissage par les livres.

Le matériel indispensable pour un début

Pour devenir bijoutier, il vous faut apprendre, mais aussi exercer le métier. Pour cela, il vous faut des matériaux spéciaux. Il y a bien au-delà de mille outils qui permettent de travailler les métaux, mais ils ne sont pas tous indispensables. En tant que débutant, vous devrez juste posséder les outils indispensables pour tester vos connaissances par vous-même. En suivant la formation dans une école, vous pouvez bénéficier des outils de l’école, mais l’idéal est d’en avoir chez soi.

Le bocfil ou la scie est capitale pour tout bijoutier amateur ou professionnel, car c’est avec la scie que vous prélèverez le métal. Les limes de tout genre sont aussi indispensables puisqu’elles permettent d’ajuster la taille et la forme après le passage de la scie. Un établi, un marteau, des pinces et un maillet sont également indispensables. La polisseuse est l’outil qui permet de faire briller, mais elle coûte chère. Vous pouvez la remplacer par un moteur suspendu au plafond. La liste n’est pas exhaustive, mais suffisantes pour un débutant.

Avantages et inconvénients d’être bijoutier

Ce que tout le monde sait, c’est que le bijoutier permet à tous d’accroître le charme. Pourtant, le métier offre plus d’avantages que cet honneur. Sur le plan personnel, la bijouterie fait de son homme un artiste très productif. En effet, le bijoutier doit créer des modèles et des formes à qui plaisent. Le caractère productif du bijoutier vient du nombre important de sa création. En tant que bijoutier, vous gagnez du prestige et vous bénéficiez d’un horaire de travail très flexible.

Il n’y a cependant, pas que des avantages. Vous devez également vous préparer à faire face à affronter certains inconvénients de la pratique de ce métier. Le principal inconvénient s’exerce directement sur votre santé visuelle. Lors de la fabrication des bijoux, vous êtes exposé aux gaz et à une concentration abusive du regard. A la longue, une acuité visuelle ou une perte de la vue peut surgir. Vous devez également vous préparer à faire face à une concurrence rude sans pitié avant de vous faire un nom.

— avril 14, 2022