La gemmothérapie est une médecine naturelle qui utilise les principes de guérison des bourgeons, des bourgeons et des jeunes parties des plantes et des fleurs, y compris la tige et la racine, pourvu qu’ils soient formés.

Ces jeunes parties contiennent l’énergie vitale de la plante, un concentré de vitamines, d’hormones et d’enzymes qui stimulent la capacité d’auto-guérison du corps humain en agissant en particulier sur les organes dits immunitaires, à savoir le foie, les poumons, le système lymphatique, les intestins et l’épiderme.

Il est bien connu que beaucoup d’animaux sauvages prennent soin d’eux-mêmes en mangeant quelques bourgeons. Même au Moyen Âge, l’homme s’est soigné lui-même grâce à la pharmacie naturelle des fleurs et des bourgeons.

La gemmothérapie : les origines

La naissance de la gemmothérapie elle-même est cependant un fait récent, lié aux travaux menés dans les années 50 par le médecin belge Henry Pol, qui l’a fait connaître principalement en France où elle est utilisée comme support aux thérapies pharmacologiques car elle est totalement non toxique.

Pour préparer le médicament à prendre – les dérivés gemmologiques – les jeunes parties de la fleur sont collectées et nettoyées, puis broyées et macérées pendant 21 jours avec de l’alcool à 90° et de la glycérine à raison de 1 à 20. La substance liquide obtenue est décantée puis filtrée plusieurs fois.

On obtient ainsi le macérat glycérique, abrégé MG, à partir duquel on obtient, avec dilution ultérieure, le produit final prêt à l’emploi, qui peut être conservé jusqu’à cinq ans après la préparation.

Les dérivés gemmologiques doivent être pris sur prescription d’un phytothérapeute, d’un médecin ou d’un homéopathe et achetés dans les pharmacies homéopathiques. Ils sont pris dilués dans de l’eau et, au lieu d’être avalés immédiatement, ils restent dans la bouche pendant au moins une minute pour qu’ils soient absorbés par la langue.

Indications de la gemmothérapie

La gemmothérapie traite principalement les troubles ostéo-articulaires, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose, les troubles respiratoires, digestifs, urogénitaux et cardiovasculaires. Au niveau du système nerveux est utile pour la dépression, les états d’anxiété, l’épuisement et l’insomnie.

Pour donner des exemples des dérivés gemmologiques les plus utilisés, l’églantier est utilisé pour les allergies, les influences et l’herpès, le romarin pour les problèmes digestifs, le bouleau pour ceux ostéo-articulaires et le groseille pour ceux au niveau uro-génital.

La gemmothérapie est une médecine naturelle utile pour apaiser et combattre surtout les maladies chroniques plutôt que les maux saisonniers et divers troubles sans avoir à recourir à la médecine classique.

Cette discipline repose sur une vision écologique de la médecine, dans laquelle l’habitat où les plantes vivent ensemble peut prendre une orientation thérapeutique.

Gemmothérapie pour la perte de poids

Récemment, la gemmothérapie a également été utilisée pour la perte de poids. Les produits Gem (communément appelés macérats glycériques) sont utiles pour la perte de poids, car ils réveillent le métabolisme et améliorent l’efficacité de certains organes essentiels.

Pour cette raison, ils sont particulièrement utiles lorsque nos stratégies d’amaigrissement s’arrêtent.

Comme toujours, nous vous rappelons qu’avant d’entreprendre tout remède visant la perte de poids, il est absolument nécessaire de consulter votre médecin et une diététiste, qui vous montrera les remèdes les mieux adaptés à vos besoins.

— septembre 17, 2019