Du vent hivernal aux vagues de chaleur estivales, les variations de température peuvent nous sensibiliser davantage à l’importance d’une maison éco-énergétique. Peu importe la saison ou le climat, la décision d’avoir pris certaines mesures peut vraiment faire la différence sur vos factures de consommation en énergie. En parallèle, cela améliore considérablement le confort de votre propriété. En effet, le fait de rendre votre maison plus éco-énergétique peut faire plus qu’aider à contrôler la température.

Les moisissures, la poussière excessive, le froid, l’humidité sur les fenêtres et les bruits peuvent également être traités en apportant des améliorations à la maison. À part des solutions ponctuelles comme l’ajout d’isolant ou le remplacement d’appareils désuets par des appareils plus éco-énergétiques, les professionnels recommandent une approche plus globale de la situation. Des enquêtes sur le rendement résidentiel menées par un entrepreneur qualifié peuvent aider les propriétaires à cerner des problèmes particuliers. Par exemple, des planchers de cuisine glacés, une chambre à coucher à l’étage qui est trop chaude en été ou des factures d’énergie élevées pourraient être des signes de problèmes considérables.

Des prestataires peuvent améliorer votre habitation tout en évitant des répercussions désastreuses. Le marché actuel dispose d’une vaste gamme de produits efficaces pour la protection votre maison. Habituellement, voici quelques améliorations que les propriétaires choisissent d’apporter après la vérification de leur maison :

L’isolation et l’étanchéité à l’air sont-elles importantes ?

  • Le colmatage de tous les petits trous peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. De plus, cela empêche la poussière et les insectes nuisibles d’entrer par ces orifices. Les greniers et les sous-sols sont les principaux endroits à vérifier. Par ailleurs, les portes et les fenêtres peuvent aussi présenter certaines fuites d’air.
  • En hiver, le manque d’isolation au niveau du comble ou les fuites d’air autour des tuyaux et des cheminées peuvent occasionner une perte de chaleur considérable.
  • Au sous-sol, les fuites sont fréquentes là ou les murs du sous-sol rejoignent les planchers du dessus.
  • Les fuites autour des portes, des fenêtres et des tuyaux peuvent être colmatées avec du calfeutrage ou de la mousse en expansion.
  • Sachez que les vides sanitaires peuvent aspirer l’air froid en hiver et l’air humide en été.

Quelles sont les mesures à prendre concernant le système de climatisation ?

  • Les systèmes qui ont plus d’une décennie de service peuvent être remplacés par des modèles plus récents.
  • Lorsque l’installation a été correctement mise en place, les systèmes de chauffage et de climatisation homologués peuvent aider les propriétaires à économiser jusqu’à plus de dix pour cent sur leur consommation en énergie.
  • Un thermostat programmable homologué peut réellement permettre des économies supplémentaires. Puisque la mise en marche du système est programmable en fonction de votre horaire, celui-ci accroît ainsi le confort de votre maison.

Est-ce que les conduits peuvent poser problème ?

Les systèmes de refroidissement central ou de chauffage utilisent des conduits pour faire circuler de l’air refroidi ou chauffé dans toute la maison.

  • Si la température dans certaines pièces de la maison n’est pas supportable, c’est peut-être à cause de fuites ou des ruptures au niveau des conduits.
  • Scellez les brèches et veillez à ce que les conduits soient bien raccordés. Ainsi, la climatisation peut facilement chauffer ou refroidir l’air ambiant. Cela contribuera assurément à accroître l’efficacité énergétique de votre habitation.

L’éclairage et les appareils électroménagers

  • Le remplacement des vieux appareils électroménagers par des produits récents et homologués peut effectivement alléger vos factures en services publics.
  • Le frigidaire, la laveuse et le séchoir, le lave-vaisselle et les appareils d’éclairage comptent parmi les équipements à mettre à jour.
  • Avec les efforts de recherche des constructeurs, les produits actuels contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après une inspection de votre maison par un spécialiste dans le domaine, une proposition de travaux détaillée peut en découler par la suite. Après une évaluation, le sous-traitant peut avoir d’autres recommandations judicieuses comme l’installation de panneaux solaires ou d’un chauffe-eau solaire. Selon le type d’améliorations apportées à terme, les propriétaires peuvent s’attendre à économiser plus de vingt pour cent sur leur facture annuelle de services publics.

— novembre 15, 2019