Pour garder un bon moral à tout moment, il faut que chaque pièce de la maison soit bien éclairée, surtout le salon. Comme les membres de la famille y passent assez fréquemment, cette pièce doit être bien lumineuse pour que chacun s’y sente bien. De plus, la luminothérapie apporte d’excellentes vertus à l’organisme. C’est une raison supplémentaire pour veiller à  apporter un bon niveau de luminosité dans la pièce à vivre. Comment s’y prendre lorsque votre maison n’a pas une grande baie vitrée pour laisser transparaître la lumière ?

1.    Bien agencer les miroirs et les lampes

Les miroirs sont vos alliés lorsque vous faites face à un problème de lumière. La plupart des gens les utilisent pour contempler leur reflet, mais ils peuvent servir pour bien éclairer les pièces de la maison. Ce sont d’excellents outils pour réfléchir et partager la lumière.  Pour que ces accessoires soient efficaces, il faut bien les installer. Agencez-les de sorte à bien diffuser la luminosité naturelle. Assemblez-les avec style, cela apportera une touche originale à votre pièce à vivre. L’important est d’ajouter des sources lumineuses. Il peut s’agir :

  • d’une lampe sur pied ;
  • d’appliques ;
  • d’une guirlande lumineuse.

2.    Aménager votre espace

Pour que la lumière naturelle puisse bien s’emparer de chaque recoin de votre salon. Vous aurez besoin de libérer certains espaces. Si vous avez par exemple des meubles de grande taille et de couleurs foncées, il faut éviter de les placer près de la fenêtre. Il n’est pas conseillé de poser le canapé dos à la fenêtre. Lorsque les ouvertures de la maison seront bien éclairées, la lumière sera mieux diffusée. Privilégiez les meubles qui n’encombrent pas vos ouvertures. Pensez à bien espacer vos mobiliers. Il faut savoir que les mobiliers clairs amplifient et reflètent facilement la lumière.

3.    Opter pour les bons rideaux

Évitez à tout prix les rideaux de couleurs foncées lorsque votre maison n’est pas bien éclairée. Ce site dédié à la décoration vous aidera à faire le point sur le sujet. Il est à noter que pour les pièces qui manquent de luminosité, le mieux est de privilégier les rideaux de couleurs très claires. Optez pour la nuance de couleur qui vous convient. Les nuances sombres sont à proscrire. Si vous avez un petit faible pour la couleur bleue par exemple, choisissez le bleu ciel.

4.    Privilégier le blanc et les couleurs claires

L’avantage avec la couleur blanche est qu’elle n’absorbe aucune lumière. Cette couleur diffuse parfaitement la lumière naturelle. Pour que votre pièce à vivre soit bien éclairée, optez pour des murs et des plafonds blancs. Toutefois, il ne faut pas en abuser, sinon votre habitation sera trop terne et froide. Vous pouvez aussi utiliser d’autres palettes de couleurs claires, telles que l’ivoire ou le gris clair. Pour apporter du tonus à la pièce, ajouter quelques touches vives, comme le bleu électrique.

5.    Choisir le bon mobilier

L’idéal est de privilégier les mobiliers aux couleurs claires. Cela contribue à refléter au maximum la lumière naturelle dans la pièce. Les meubles transparents sont d’excellents alliés. Optez pour des chaises, des tables basses partiellement en verre. Vous pouvez également choisir d’utiliser des accessoires de décoration toute en transparence. Il y a par exemple :

  • des lampes transparentes ;
  • des bougeoirs transparents, etc.
— avril 1, 2020